• Montsé

Une histoire d'huiles


Désolée, mais je ne fréquente que les grosses huiles…

Non, non, je ne vais pas vous faire un énième topo sur les bienfaits des huiles, il suffit d’ouvrir un livre de diététique et vous trouverez toutes les informations nécessaires, oméga 3, oméga 6 etc… Mais si vous insistez je peux brièvement vous rappeler qu’on ne peut pas vivre sans matières grasses, notre cerveau a besoin de gras pour fonctionner (et de sucre aussi, ce qui fait penser à certaines que donc le Nutella c’est bon pour la santé de notre cerveau vu que c’est gras et sucré… bande de filoutes va! Mais quelle mauvaise foi !) Bref, je disais donc que le cerveau est l’un des tissus du corps les plus riches en lipides (on connait plein d’autres parties de notre corps bien grasses aussi mais ça c’est un autre sujet), et ces acides gras nous servent donc à élaborer du tissu nerveux. En clair, si vous supprimiez totalement le gras de votre alimentation (si vous ne mangiez que de la laitue sans rien d’autre par exemple) vous finiriez avec un électro-encéphalogramme proche de celui de la grenouille en pleine séance de dissection sur une paillasse de salle de classe de biologie. Donc gras = neurones en pleine forme !

Tout ça pour dire que je voulais juste vous faire partager une petite découverte que j’ai faite par hasard en me promenant nez en l’air dans les allées d’un magasin bio.

Je me promenais donc au gré du vent dans cette boutique, à l’affût d’un nouveau truc à essayer que je ne connaitrais pas et au rayon des huiles je suis tombée sur une bouteille d’huile de Carthame. A vrai dire au départ je voulais acheter de l’huile de chanvre, j’avais longuement lu sur ses merveilleux bienfaits anti cancer, et surtout son taux élevé de protéines (25%) qui en fait une huile extrêmement intéressante au niveau des acides aminés puisque ses acides aminés sont similaires à ceux de la protéine de la viande et des œufs, mais honnêtement son prix m’a un peu dissuadée.

J’ai donc jeté un œil aux autres huiles sur l’étagère. Huile de noisette j’ai déjà (très riche en anti oxydants, reconnue pour ses bienfaits sur le plan cardiovasculaire et délicieuse sur une salade croquante), l’huile de pépins de courges j’ai aussi (rien que pour sa couleur verte très foncée c’est déjà un régal pour les yeux et en plus elle participe au confort urinaire et prostatique), huile de pistache j’ai aussi déjà ça à la maison (très parfumée, à utiliser crue si possible, et très riche en oméga 9 ce qui est assez rare), et je tombe sur une bouteille d’huile de Carthame.

Quoi ?? Un truc que je ne connais pas? Il faut réparer ça tout de suite. J’achète !

Et me voilà donc rentrée avec cette jolie bouteille, en me disant que si ça se trouve c’est aussi mauvais que de l’huile de ricin. Surprise…


Et bien non, cette huile est toute douce, très peu parfumée, presque neutre, donc on peut l’utiliser à peu près partout, mais son originalité est ailleurs. Parce qu’évidemment quand j’achète un nouveau produit je vais immédiatement voir mon ami Gougoule pour savoir ce qu’il a dans les tripes. Et bien je n’ai pas été déçue.

Cette huile est donc extraite de la graine de carthame comme son nom l’indique, par pression mécanique, comme la plupart des huiles vierge d’ailleurs. Le carthame est une plante orientale que l’on trouve à l'état sauvage en Asie, en Australie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. On utilise peu les fleurs, mais les graines et l'huile qu’on en tire sont très prisées. Elle est riche en vitamine K (utile pour la coagulation du sang) et E (indispensable pour avoir une jolie peau) et en oméga 6.

Consommée quotidiennement, cette huile protège le système cardiovasculaire du fait de son action anti-cholestérol importante (pas la peine d’en profiter pour se gaver de rillettes pour autant). Cette huile est un excellent complément aux régimes à faible teneur en gras. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d'obésité et elle lutte contre la constipation à la manière douce en adoucissant les voies intestinales sans provoquer d’irritation.

Mais ce que j’ai trouvé plus intrigant encore c’est la suite. Voilà ce que j’ai découvert…

Apparemment l’huile de carthame à la réputation d’aider à perdre du poids. Elle peut accélérer le métabolisme (et visiblement aussi le transit !), ce qui correspond à la vitesse à laquelle votre corps brûle les graisses stockées. Cela signifie que vous « pourriez » mincir (je préfère utiliser ce temps de conjugaison parce que franchement ça paraît incroyable) et donc plus facilement gagner de la masse musculaire maigre.

Cette huile aurait également d'autres avantages pour la santé. Elle serait connue pour être anti-âge, et pourrait ainsi réduire l'apparence des ridules et des rides (par contre je ne sais pas s’il faut la boire pour obtenir ce résultat ou se tartiner la figure avec, dans le doute je vais faire les deux !).

Voilà, je ne sais pas si cette information a réellement été prouvée scientifiquement donc inutile de vous ruer à l'épicerie Bio pour en acheter des bouteilles par dizaines et surtout évitez d’en boire un litre d’un coup, parce qu’une huile ça reste une huile (à 9 Kcal par gramme tout de même), c’est donc très calorique, et pour l’effet amincissant ce sera raté. En ce qui me concerne, j’en rajoute une cuillère à soupe à mon petit muesli « graines-cramberries-baies de goji-lait d’amande-flocons de céréales » du matin et le tour est joué.

Maintenant j’attends…

#huiles #nutrition

5 vues
"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester..."  

  Proverbe indien  

  • Facebook
  • Instagram