• Montsé

Tout propre grâce aux Kriyas


KRIYA veut dire en Sanskrit : « être en mouvement » ou « action ». Les kriyas sont des techniques yogiques ancestrales de nettoyage interne du corps. Vous allez voir que si certaines techniques vont vous paraître très simples et je vous encourage donc à les essayer, certaines font carrément flipper et je vous déconseille vivement de les essayer chez vous ! Vous allez vite comprendre pourquoi… Voici une liste (peut-être non exhaustive) de ce que j’ai trouvé sur les Kriyas. Ames sensibles s’abstenir…

1 - DANTA DHAUTI : nettoyage des dents et des gencives avec les doigts, une brosse à dent ou des racines de plantes. On peut le faire aussi en mâchant une cuillerée de graines de sésame pendant 5 bonnes minutes, ça masse les gencives et purifie la bouche.

2 - HRID DHAUTI ou JIHVA DHAUTI : C’est le nettoyage de la langue avec une cuillère ou un gratte langue en inox, en Inde c’est ce qu’on utilise. On en trouve sur les sites de produits indiens. En Ayurveda on dit que les toxines se déposent sur la langue pendant la nuit, se gratter la langue le matin au saut du lit élimine donc ces toxines et évite qu’on les avale.

3 – KARNA DHAUTI : nettoyage des oreilles avec un coton-tige, bougies hopi ou un nettoyeur d'oreilles (petite cuillère spécialement faite pour ça).

4 – LA DOUCHE : avec agents lavant, gant de crin et autres... comme chez nous quoi.

Jusque-là tout est très soft et ressemble beaucoup à nos coutumes occidentales. C’est à partir de maintenant que ça se corse…

5 - MULA SODHANA DHAUTI : c’est le nettoyage de l'anus avec le doigt. On peut commencer par utiliser le jet de la douche qui peut aider à détendre le sphincter anal. On peut s’aider du doigt pour accélérer cette détente. Une fois le sphincter détendu, on peut alors introduire le doigt dans l'anus combiné avec le jet de la douche, à la manière d’un petit lavement on se débarrasse des matières fécales de l’ampoule rectale. Je ne ferai aucun commentaire… parce que tout commentaire serait, je pense, déplacé et mal venu, voire mal interprété… next !

6 - NETI : les Nétis concernent la tête, aident à lutter contre les allergies et les rhumes et permettent de pratiquer plus facilement les exercices de pranayama. Il vaut mieux se faire aider au début par quelqu’un qui est habitué à le faire, parce que ce n’est pas si facile que ça.

  • JALA NETI : douche nasale avec le Lota. On fait passer de l’eau légèrement salée d’une narine à l’autre. Enfin si on y arrive, ce qui n’est pas mon cas, moi je me noie littéralement à chaque fois. C’est horrible !

  • SUTRA NETI : C’est le nettoyage et le massage des parois nasales avec une sonde ou une cordelette (à faire avec le Jala Neti). C’est une pratique avancée à ne pas faire seul.

7 – AGNI SARA (purification par le feu). Non, non, il ne faut ni s’immoler ni courir sur des braises. Dans la même position que pour faire Uddiyana bandha, pendant une rétention à vide, on rentre et on sort son abdomen plusieurs fois de suite et rapidement. C’est une sorte de barattage des intestins. Très efficace pour lutter contre les encombrements intestinaux, la constipation quoi !

8 - NAULI : (Pour pouvoir le faire, il faut bien maitriser Uddiyana bandha). En clair, sur une rétention poumons vides on rentre le ventre au maximum sous les côtes et on essaye de bouger l’abdomen d’un côté à l’autre, c’est très impressionnant à voir et ça fait toujours son petit effet.

  • Madhyama nauli : contraction centrale,

  • Vama nauli : contraction gauche,

  • Dakshina nauli : contraction droite,

  • Nauli : barattage des intestins. Là c’est carrément le numéro de cirque, le ventre tourne dans tous les sens, c’est fabuleux.

9 - PLAVINI (purification par l'air). Il faut avaler de l’air, comme on avalerait de l’eau. On prend une grande gorgée d’air et on avale pour faire descendre l’air jusqu'à l'estomac. Ensuite on rote plusieurs fois de suite pour expulser cet air (la classe internationale !), c’est censé nettoyer tout le conduit par la même occasion. A ne pas essayer seul non plus, aérophagie assurée sinon à moins de vouloir faire le concours de celui qui récite l’alphabet complet en rotant.

A partir de là, on passe aux choses très sérieuses… faut pas être une mauviette pour se lancer là-dedans, et pitié n’essayez surtout JAMAIS ça chez vous tout seul.

10 – VAMANA DHAUTI ou KUNJA KRIYA (purification par l'eau). Il s’agit de boire en une seule fois 1 litre d'eau tiède légèrement salée. Ensuite on fait Agni Sara plusieurs fois (rentrer et sortir le ventre très vite, rétention à poumons vides). La suite est assez hard… On se penche en avant en Uddiyana bandha (rétention poumons vides) et on utilise le poing gauche pour appuyer sur l'estomac (vous voyez où je veux en venir ?). Pour égayer un peu la chose, avec deux ou trois doigts de l’autre main on va gratouiller sa glotte, pour se faire vomir. C'est un nettoyage extrêmement efficace en cas d'empoisonnement alimentaire, mais pas de trop plein de Nutella par contre. Moi ça me fait froid dans le dos rien que de m’imaginer en train de faire ça.

11 - VASTRA DHAUTI (purification par la terre).Non, non , on n’avale pas une pelletée de terre de son jardin… on n’est pas des lombrics quand même. C’est presque aussi horrible. Il s’agit d’avaler centimètre par centimètre une bandelette de tissu en coton d’à peu près 5 mètres de long, pour la faire descendre jusqu’à l'estomac. Puis ensuite on la retire doucement, centimètre par centimètre. C’est une bandelette spéciale pour cet usage, et de toute façon il est INTERDIT de faire ça tout seul chez soi. Il faut aller en Inde c’est tout.

12 - STHALA BASTI : C’est le nettoyage du colon en Paschimottanasana (posture de la pince) par barattage des abdominaux pour aspirer de l’air par le colon et l’expulser ensuite. Ben oui, vous avez bien compris. Il s’agit de péter le plus possible. A faire seul chez soi, au risque de voir déguerpir tout le monde. De toute façon n’essayez pas, vous n’y arriverez jamais sans avoir été initié par un spécialiste. Réfléchissez un peu… vous arrivez à aspirer de l’air par-là vous ??

13 - JALA BASTI : Là on passe encore au niveau supérieur. C’est le nettoyage du colon par aspiration de l'eau par l’anus. Si, si, ça peut se faire. Ils le font bien les grands yogis ! L'aspiration se fait en pratiquant Nauli kriya au travers d'un tube en bambou ou en plastique inséré dans l'anus (Aïe, ouille !!). N’essayez pas non plus tout seul, même pour faire rigoler vos potes…

14 – SANKHA PRAKSHALANA : le grand nettoyage de tout le système digestif. Pratique méga avancée. Pour faire court et surtout pour ne pas vous faire fuir, je vous dirais juste qu’il s’agit d’avaler (à jeun bien sûr) environ 5 à 7 litres d’eau tiède salée, et d’attendre que tout ça ressorte par le bas. Et en principe on continue à boire tant qu’il reste des matières fécales dans l’eau évacuée (bon appétit !). On arrête quand l’eau qui ressort par en bas est aussi claire que celle qui entre par en haut. INTERDIT de faire ça chez soi, au risque de se retrouver direct aux urgences et transféré ensuite en psychiatrie si vous expliquez au médecin ce que vous venez de faire.

15 - VAJROLI KRIYA : C’est le nettoyage de la vessie, mais j’ai eu beau chercher je n’ai pas vraiment trouvé de quoi il s’agissait et comment on faisait. C’est visiblement une pratique avancée.

16 – Le Jeûne : hydrique ou total. Permet un décrassage complet de l'organisme physique, émotionnel et mental. A ne pas faire trop longtemps et toujours sous le contrôle d’un médecin si on veut le pratiquer plus de 3 jours.

17 – INIPI : Enfin un truc faisable, à la portée de tous, et que je vous encourage à faire le plus souvent possible. C’est le nettoyage en profondeur du corps, du mental et de l'émotionnel dans la hutte à sudation que nous appelons nous le Hammam. J’adoooore !

18 - AMAROLI : nettoyage total de l'organisme avec "l'eau de vie" (appelé chez nous le pipi ! Je sais, c’est tout de suite moins poétique !). Et oui, ça consiste à boire son urine (et sans vomir derrière bien sûr)… Beurk… Moi par contre j’ai envie de vomir maintenant.

19 – TRATAK : On fixe du regard un point ou un objet sans cligner de l'œil. En général une bougie ou un point lumineux. Du coup ça fait pleurer et ça nettoie les yeux. Pour ceux qui n’ont pas peur de finir avec une canne blanche ou un labrador, on peut même essayer en regardant le soleil paraît-il ! Moi je vous le DECONSEILLE vivement !

20 – KAPALABHATI : C’est un exercice de pranayama, conçu pour la purification des poumons. (A côté du 18, c’est du pur bonheur !). On fait souvent ça dans les cours de yoga d’ailleurs. C’est très énergisant.

21 – Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire : Pour éliminer les calculs du foie de façon simple, sans produits chimiques. Je ne sais pas ce qu’on utilise en Inde, moi je ne connais que la méthode du Dr CLARK, et franchement ça secoue un peu. A ne jamais essayer sans avoir d’abord passé une échographie abdominale pour être sûr qu’on n’a pas des calculs un peu trop gros dans la vésicule biliaire. Sinon c’est colique hépatique assurée et à nouveau les urgences !

Et le dernier !

22 - Le lavement du colon au café : What else ? Le café est excellent administré par le bas paraît-il et c’est une méthode simple, efficace et naturelle pour nettoyer le sang des toxines dit-on et autres déchets qu'il transporte, mais je vous déconseille aussi de le faire tout seul surtout si vous l’utilisez bien chaud et fumant!

Voilà, c’était juste pour vous faire connaître toutes ces techniques, qui peuvent nous paraître parfois un peu barbares. En Inde on peut faire une cure complète qu’on appelle le PANCHAKARMA, ça dure 15 jours et ça comprend une partie de ces Kriyas (pas tous rassurez-vous !). C’est une excellente cure de jouvence pour le corps (un vrai « rajeunissement ») et ça vous redonne une énergie fabuleuse ! J’espère bien un jour pouvoir essayer… mais je n’accepte pas tout, faut pas pousser non plus. Bonne purification du corps à tous !

#kriyas

"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester..."  

  Proverbe indien  

  • Facebook
  • Instagram