• Montsé

Les bienfaits de l'eau chaude


Je vais vous parler de quelque chose qui existe depuis le temps des dinosaures et sûrement depuis bien avant encore, que tout le monde a chez soi, pour presque pas un sou, et qui paraît-il soigne le corps et l’esprit… l’eau chaude ! Et oui c’est bête comme chou et on n’y pense pas forcément, mais l’eau chaude à des vertus que vous ne soupçonnez même pas.

Au temps des Dieux de l’Olympe, Zeus et toute sa bande de trublions en jupette utilisaient déjà l’eau chaude, les sources naturelles d’eau chaude étaient considérées comme un don de Dieu (lequel ? Je ne sais pas vu qu’à cette époque il y en avait un derrière chaque arbre…). Même Hippocrate (le serment, ça vous rappelle quelque chose ?) conseillait à ses patients d’en consommer. En occident on doit l’utilisation de l’eau chaude à la médecine Ayurvédique et à la médecine chinoise. Vous connaissez tous les cures thermales, on leur prête 1000 vertus. Et puis rappelez-vous, nos grands-mères avaient toujours une bouilloire pleine d’eau chaude sur la cuisinière, au cas où… une crampe, une douleur abdominale, une douleur articulaire... Et dans tous les films, quand une femme accouche on fait toujours apporter des serviettes et… de l’eau chaude. A Walnutt Grove on n’accouche pas s’il n’y a pas une bassine d’eau chaude à disposition, c'est Charles Ingalls qui l’a dit. (Je me suis toujours demandée ce qu’ils en faisaient de cette eau chaude d’ailleurs). Certains chercheurs ont synthétisé des protéines qui agissent comme récepteurs de la chaleur et de la douleur, et leur conclusion c’est que mère-grand était dans le juste. L’eau chaude bloque les récepteurs de la douleur ! Amazing… Donc en cas de petit bobo, une bouillote et au lit. Pas la peine de gober des cachets. Alors comment on fait pour rester en forme ? Et bien on boit de l’eau chaude ma ptite dame, et oui, c’est tout simple ! En Ayurveda on dit que les aliments tamasiques (donc lourds à digérer, chimiques, les plats tout prêts et autres trucs à éviter) produisent de l’Ama (des toxines quoi), et pour se débarrasser de l’Ama, qu’est-ce qu’on boit ? Gagné ! De l’eau chaude. Elle dissout l’Ama. (Qui a dit et 10 sous c’est pas cher ?).

La minute d’histoire…Un médecin Iranien, Fereydoon Batmanghelidj, emprisonné dans son pays pour de sombres histoires politiques, était désespéré parce que ses geôliers refusaient de lui donner des médicaments pour soigner ses co-détenus, malades. Il a eu l’idée de faire avec les moyens du bord, et donc avec ce qu’il avait à disposition (donc pas grand chose), et la seule chose qu'il avait c’était de l’eau. Et curieusement il a réussi à les guérir. Une fois libéré il a décidé de consacrer sa vie à l’étude de l’eau. Dans son livre « Your body craves water » (Votre corps réclame de l’eau), il explique que la déshydratation est la cause de nombre de pathologies, et que rien ne peut remplacer l’eau, ni le thé, ni les tisanes, ni aucun autre liquide.


A partir des recherches de ce brave Fereydoon des protocoles de « découverte de l’eau chaude » ont été mis au point. En faisant une synthèse de ses travaux, de l’Ayurveda, de la médecine chinoise et du bon sens de nos grands-mères ces protocoles recommandent de boire ½ litre d’eau chaude par jour, au moins 3 fois par jour, 30 mn avant chaque repas (et au moins 2h30 après le repas précédent). Ben oui, arrêtez de hurler, je sais que ça fait beaucoup, mais je n’y suis pour rien, c’est la science qui le dit. Le mieux c’est d’avoir toujours un thermos d’eau chaude avec vous, dans la poche, sur le bureau, autour du cou, à vous de voir. L’idée c’est que les échanges cellulaires sont liquides et que si on boit l’eau chaude seule, et avant toute autre substance qui déclenche des processus métaboliques ou digestifs, elle dépure et soigne un grand nombre de dysfonctionnements. Et surtout en cas de situation de stress, buvez de l’eau chaude ! Parce plus on est stressés et plus on se déshydrate et plus notre seuil à la douleur s’abaisse, et plus on a mal et plus on stresse…et plus on se déshydrate etc…etc… C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Les naturopathes conseillent de « cuire » l’eau (ils ont tout piqué à l’Ayurveda qui dit la même chose), en la faisant bouillir une dizaine de minutes, puis en la laissant décanter encore 5 mn. Du coup le calcaire et les impuretés se déposent. Et puis rien de tel au lever, à jeun, qu’un grand verre d’eau chaude ou tiède (personnellement j’y ajoute un jus de citron), c’est très diurétique, ça facilite le transit, ça clarifie l’esprit et apporte la sérénité. Et tout ça pour quasiment rien. Elle n’est pas belle la vie ?

Une idée cadeau à vous faire déposer au pied du sapin ??? Un magnifique thermos!

#eau #bienfaites

34 vues
"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester..."  

  Proverbe indien  

  • Facebook
  • Instagram